Monday, April 15, 2024

Swiss bishops move forward with ‘Synodal Commission’

The Catholic bishops of Switzerland have announced plans to move forward with the formation of a “Synodality Commission” to “test forms of synodal decision-making at the national level.”

The Swiss bishops’ plan—bearing similarities to the controversial plan of the German bishops, which has caused friction with Rome—would establish a 30-member commission to help “set priorities for the renewal of the Catholic Church in Switzerland.” 

The commission’s members, appointed for an experimental 5-year period, will be drawn from “the different linguistic regions, youth and adult organizations, migration, religious orders, scientific theology and liturgy as well as different areas of pastoral care.”

Souhaitant davantage de participation et de communion dans l’accomplissement de sa mission, l’Église catholique en Suisse crée une « Commission synodalité ». Ce nouvel organe sera mis en place pour une période d’essai limitée à cinq ans, durant laquelle il testera des formes de prise de décision synodale au niveau national. Inspirée par l’impulsion du Pape François depuis 2021, l’Église catholique en Suisse va également promouvoir la synodalité comme style ecclésial pour les processus de décision. L’approche spirituelle consiste à associer l’écoute de l’Esprit Saint à l’écoute des personnes. Les ministres de l’Église et les fidèles – dans un processus commun – souhaitent mettre encore en lumière la signification de l’Évangile et rendre celui-ci encore plus fructueux pour la mission de l’Église. La Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) garantissent ensemble les conditions cadres de cette phase d’essai synodale. Ces deux Institutions ont adopté des statuts qui permettront à la « Commission synodalité » d’exercer son mandat et d’assumer la responsabilité stratégique. La CES et la RKZ assurent le financement du nouvel Organe, et la direction, qui doit être rattachée à l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) à St-Gall. La « Commission synodalité » sera composée de trente membres représentant les différentes régions linguistiques, les organisations de jeunes et d’adultes, la migration, les ordres religieux, la théologie scientifique et la liturgie ainsi que différents domaines de la pastorale. L’actuelle Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses sera intégrée dans cette nouvelle Commission. Les membres seront nommés par la CES dans le courant de l’année. Un bureau composé de cinq membres préparera les dossiers et mettra en œuvre les mandats de la nouvelle Commission. Les tâches de la « Commission synodalité » sont multiples :

  • Organiser le processus synodal au niveau national dans le cadre de la phase d’expérimentation et d’évaluer les expériences

  • Suivre le processus synodal de l’Église universelle et le faire fructifier en Suisse

  • Faciliter la compréhension mutuelle sur les différentes visions de la synodalité et les diverses expériences de sa mise en œuvre dans les diocèses, les espaces linguistiques et la diversité post-migratoire

  • Développer et tester des formats appropriés de consultation synodale et de prise de décision

  • Élaborer des priorités pour le renouveau de l’Église catholique en Suisse, assorties de recommandations sur les démarches possibles à l’intention de la CES, de la Conférence centrale ou d’autres instances

  • Organiser, chaque année, une journée de réflexion avec la CES, la présidence de la Conférence centrale ainsi que d’autres groupements afin de réfléchir ensemble à l’état et aux perspectives de la phase d’expérimentation synodale.